EO03 – Mettre en œuvre la Résolution de Problèmes

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Informations pratiques

Durée
5 jours
Pré-requis
Avoir un projet Résolution De Problèmes à déployer.
Formation certifiante
La formation n'est pas certifiante.
Nombre par session
1 min. - 8 max.
Dates
A définir
Coût
À partir de 844€ par apprenant.
Public
Chefs d’équipes, chefs de services, managers, dirigeants, techniciens amélioration continue, techniciens méthodes, techniciens qualité. Ce programme peut être accessible aux personne en situation de handicap. Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription. Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation ou vous orienter si besoin vers les structures spécialisées.
Accessibilité
Nous consulter
Satisfaction
99%

L'avis de l'expert

"La capacité à résoudre des problèmes de manière efficace et durable est au cœur de l'excellence opérationnelle. Cette formation permet d'acquérir des outils concrets pour identifier, analyser et résoudre les problèmes de manière structurée. En apprenant à piloter un plan d'action et à standardiser les processus, les participants sont mieux équipés pour pérenniser les améliorations au sein de leurs équipes. Grâce à notre approche méthodique, nous aidons les entreprises à construire une culture d'amélioration continue qui renforce la réactivité et la qualité au quotidien."
Éric BOYES - Associé Fondateur - Consultant Formateur en Stratégie et performance opérationnelle

Objectifs

Programme

Journée 1 : Le périmètre

  • La résolution de problème dans une démarche de transformation
  • Le PDCA comme base des Méthodes de Résolution de Problèmes
  • L’Homme et sa relation aux problèmes
  • Définir le problème et son périmètre

Journée 2 : La recherche de causes racines

  • Avoir un champ de vision complet avec l’Ishikawa
  • Classer les causes sur la matrice Probabilité/Impact
  • Remonter à la cause racine avec les 5 Pourquoi

Journée 3 : Piloter efficacement un plan d’action

  • Définir les actions, la recherche de solution
  • Les règles d’or d’un plan d’action, les pièges à éviter
  • QQOQC des contremesures et actions correctives
  • Le suivi des actions et leurs effets

Journée 4 : Standardiser et Pérenniser

  • Un standard c’est quoi ?
  • Le questionnement du standard
  • Ecrire un standard efficace et qualifié

Journée 5 : Les outils de la résolution de problème

  • Le 8D et le A3
  • La démarche QRQC et le JIDOKA
  • Le suivi des actions et leurs effets

Déployer un QRQC à différents niveaux (option 2 jours)

  • Les rôles et responsabilités dans la résolution de problème
  • Être efficient : la bonne méthode en face du problème au bon niveau
  • Le management et la résolution de problème
  • Animer un QRQC

Des questions ?

📞 Notre équipe est là pour vous accompagner ! Appelez-nous au 07 87 86 49 03 et discutons ensemble de votre projet. 😊