MP09 – Pilotage terrain et pragmatique de la QSE
Obtenir un devisInformations pratiques
- Durée
- 5 jours
- Pré-requis
- Aucun
- Formation certifiante
- La formation n'est pas certifiante.
- Nombre par session
- 1 min. - 6 max.
- Dates
- A définir
- Coût
- À partir de 1250€ par apprenant.
- Public
- Directeurs qualité, responsables qualité, techniciens qualité, chefs d’équipes, techniciens méthodes, responsables de production. Ce programme peut être accessible aux personnes handicapées Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription. Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation ou vous orienter si besoin vers les structures spécialisées.
- Accessibilité
- Nous consulter
- Satisfaction
- 99%
L'avis de l'expert
"Le pilotage terrain QSE (Qualité, Sécurité, Environnement) est un levier stratégique pour garantir la performance durable de toute organisation. Cette formation outille les managers pour structurer et animer efficacement les pratiques QSE, tout en engageant les équipes autour d’une culture d’amélioration continue. En se concentrant sur des approches concrètes et des méthodologies éprouvées, elle permet de transformer les exigences QSE en résultats opérationnels mesurables."Bob POOLE - Consultant, Lean | Excellence Opérationnelle | Systèmes Qualité et Management
Objectifs
- Comprendre les principes fondamentaux du pilotage QSE : Acquérir une vision globale des enjeux Qualité, Sécurité, et Environnement (QSE) et savoir les intégrer dans le pilotage opérationnel.
- Maîtriser les outils et méthodes de gestion QSE : Utiliser efficacement les indicateurs, les rituels de pilotage, et les processus d’amélioration continue pour garantir des résultats durables.
- Engager et responsabiliser les équipes : Développer des pratiques managériales adaptées pour mobiliser les collaborateurs autour des objectifs QSE, en favorisant leur implication et leur autonomie.
Programme
Jour 1 : La valeur ajoutée
- Définir la valeur ajoutée
- Analyser un processus de production
- L’importance de la mesure
- Les 3 réels
- Les outils d’analyse de la valeur
- Le Gemba
- Construire la logique PDCA
- Le suivi des actions et leurs effets
Jour 2 à 4 : Gérer les non-conformités
- Bilan des Non-conformité
- Coût de la non-qualité
- Utilisation de la loi de Pareto pour prioriser
- Vérifier la "capabilité" de la machine et procédé.
- Principe des cartes de contrôle, règles de pilotage associées : anticiper l'apparition de non-conformités.
- Définir un plan de contrôle efficace minimisant la Non-valeur ajoutée
- Repérer les risques, les étapes critiques du processus de production avec l’AMDEC processus
- Maitriser le produit non conforme : isolement et actions de protection des clients.
- Rechercher les causes racines des problèmes pour en éviter le renouvellement. Principe du 8D.
Jour 5 : Piloter les compétences Qualité
- Identifier les compétences nécessaires
- Etat des lieux des compétences disponibles
- Définir le plan de contrôle des compétences
- Bilan des formation existantes
- Identifier les formations manquantes
- Construction du plan de formation qualité et de l’outil de pilotage
- Responsabilités en cas d'autocontrôle.
- Responsabilités du contrôleur : les attitudes pour créer des relations positives
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