MP10 – Parcours Chef d’équipe
Obtenir un devisInformations pratiques
- Durée
- 4 jours
- Pré-requis
- Aucun
- Formation certifiante
- La formation n'est pas certifiante.
- Nombre par session
- 1 min. - 6 max.
- Dates
- A définir
- Coût
- À partir de 1000€ par apprenant.
- Public
- Chefs d’équipes. Ce programme peut être accessible aux personnes handicapées Chaque situation étant unique, nous vous recommandons de nous contacter avant votre inscription. Nous pourrons ainsi vous détailler les possibilités d’accueil pour vous permettre de suivre la formation ou vous orienter si besoin vers les structures spécialisées.
- Accessibilité
- Nous consulter
- Satisfaction
- 99%
L'avis de l'expert
"Cette formation offre aux managers de proximité les outils indispensables pour allier leadership, efficacité opérationnelle et engagement des équipes. En maîtrisant les standards de travail, les méthodes de résolution de problèmes et le management visuel, ils deviennent de véritables piliers de la performance collective. Une approche concrète et structurée pour faire progresser durablement les équipes sur le terrain."Bob POOLE - Consultant, Lean | Excellence Opérationnelle | Systèmes Qualité et Management
Objectifs
- Renforcer les compétences managériales : Acquérir les qualités et outils essentiels pour exercer efficacement le rôle de manager de proximité, en adaptant son style de management et en maîtrisant les fonctions clés.
- Optimiser les pratiques opérationnelles : Intégrer les standards de travail, les outils de résolution de problèmes, et les méthodologies Lean pour améliorer la performance, la qualité, et l'efficacité des équipes. '
- Développer une animation terrain performante : Mettre en place un Management Visuel de la Performance (MVP) pour piloter les actions, engager les équipes, et mesurer les résultats sur des bases structurées et collaboratives.
Programme
Jour 1 – Identifier et intégrer les fonctions et qualités du manager de proximité
- Les qualités du manager de proximité
- Les 5 piliers du manager de proximité
- Les styles de manager et leurs applications
- Test sur votre style de management
- Les 10 principales fonctions du manager de proximité
Travaux intersession 1 : Travail pratique sur l’axe managérial à développer (à identifier avec l’apprenant)
Jours 2 – Le travail au poste et le standard de travail
- Les règles d’or d’un bon standard de travail
- Analyser une séquence de travail et définir les points clés
- Formaliser les bonnes pratiques d’un expert
- Préparer la formation en amont - les clés de succès
- Formation au travail standardisé en 4 étapes : Préparer, Présenter, Appliquer et Tester
- Valoriser la formation et déployer le suivi de compétences opérationnel
- Déployer la cartographie d’efficacité des standards de travail
Travaux intersession 2 : Créer ou améliorer un standard de travail avec son équipe, mesurer le résultat
Jours 3 – Le Management de la qualité et le JIDOKA
- L’Homme et son rapport aux problèmes
- Les bases de la résolution de problème : le PDCA
- Les outils MRP : Ishikiwa, les 5P, le 8D
- Piloter les actions en équipe
- Le système QRQC sur son périmètre
Travaux intersession 3 : Mener une résolution de problème avec son équipe, mesurer le résultat
Jours 4 – Le Management Visuel de la Performance
- Connaitre les points clés d’une animation réussie
- Evaluer le niveau actuel de mon animation
- Définir les actions pour gagner en maturité
- Qui fait quoi ? Participants et animateurs
- La carte d’engagement
- Identifier et challenger ses processus
- Fixer les objectifs
- Animer et réaliser des actions
- Identifier les infirmations à capter sur le terrain
- Mon parcours sur le terrain
- Les bonnes pratiques : écoute active, VRS…
- Réagir face aux différentes problématiques et comportements
- Préparer mon MVP
Travaux intersession 3 : Créer un MVP sur 1 pilier, l’animer, mesurer le résultat
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