Voici les 4 clefs pour réussir à coup sûr sa démarche de progrès alors que d’autres échouent ?
On nous a demandé récemment quels étaient les trucs, astuces, clefs de réussite d’une démarche de progrès.
Excellente question 🧐…
Voici, en toute humilité, les 4 clefs que nous avons identifiées et que nous mettons systématiquement en œuvre lors de nos accompagnement :
1 – Répondez à cette question : Pourquoi ?
Commencer par formaliser le « pourquoi » avec son équipe est la première étape d’une démarche à succès. Vous alignerez ainsi vos besoins/valeurs/équipes… pas mal non 😉
2 – On ne communique jamais assez…
N’oubliez pas que tout le monde dans votre entreprise ne suivra pas la démarche avec le même niveau d’implication, ce qui est normal. Il est donc indispensable de permettre à chacun de faire le même cheminement mental que l’équipe cœur.
En communiquant régulièrement à fréquence élevée et en courte durée, en alternant les supports, vous permettrez à vos collaborateurs de faire ce chemin mental qui permet la compréhension et donc l’adhésion et l’inscription individuelle dans la démarche.
3 – Cloturer vos sous-projets !
Une démarche d’amélioration sera composée de plusieurs projets d’amélioration. Sur le nombre, il n’est pas impossible que l’un de ces projets n’obtienne pas le succès attendu.
Ainsi, vous conservez la motivation des équipes, et vous pourrez relancer un nouveau projet une fois que vous aurez compris pourquoi le premier n’a pas été un succès.
4 – Alignez vos exigences sur les moyens donnés…
Choisissez bien vos projets et mettez les moyens, si besoin faites en moins, mais allez au bout…
Les progrès réalisés vous permettront d’initier cette démarche positive pour vous permettre rapidement d’accélérer rapidement. Voyez cela comme une roue inertielle, difficile à lancer, mais quasi inarrêtable ensuite.